•  6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)On est resté dans le secteur de Taranaki jusqu’au 19 janvier, car nous avions rencontré Mihirangi, une Maori de la région qui nous a invité à venir chez elle pour faire un peu de woofing et nous transmettre aussi une partie de son histoire et de sa culture…

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    On a donc passé 5 jours complets à faire du jardinage, à visiter et à découvrir l’histoire profonde de ce pays (du 19 au 24/1). On ne pourra pas tout vous retranscrire, car les conversations fusaient, et les termes maoris sont assez complexes, tout comme leur histoire. Ce qu’on peut vous dire c’est qu’on comprend bien mieux la « bataille » qui se joue ici en sous-face. Nous avons été coupé du monde moderne tant par les télécommunications inexistantes dans les montagnes où on se trouvait, que par l’apprentissage d’une autre culture où tout élément, végétal, minéral, animal, l’eau etc… est considéré vivant et à respecter.

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise) 6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

     

     

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    On apprends aussi à reconnaître la plante Kawakawa, dont on peut utiliser les feuilles sur les piqures de Sand flys très friandes de nos petits pieds !!! (surtout les miens !! J) 6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

     

    On a eu l’immense privilège de visiter un Marae avec toute les explications qui y sont attachées et qui sont si riches que les retranscrire est impossible…

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)



     

     

     

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

     

     

     

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    Invitation à la culture Maori avec Mihirangi.

    AOTEAROA = The world of Eternal Light = le monde de la lumière éternelle

    (contrairement à ce que les guides nous indiquent, car il est peu prudent de faire une traduction trop littérale : exemple le Guide des Frogs in NZ qui indique : ‘le Pays au long nuage blanc’… mais en fait, le blanc est la lumière chez les Maori ! )

     6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    Le Maori est une langue principalement parlée. Peu d’écrits. L’histoire se transmet à l’oral via des cérémonies. Un des principes est le suivant : 4 enseignants pour au moins 4 apprentis ; Ainsi, si l’orateur omet quelque chose ou se trompe, il peut être corrigé par l’un des 3 autres.

     

    Généralement, les 4 apprentis restent ensembles pour plus tard enseigner… On enseigne généralement à ceux qui sont les plus prédisposés.

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

     

     

     

    Le terme MAORI veut dire « Homme normal » qui sait vivre en harmonie avec la nature ; en opposition avec les PAKEHA qui en sont détachés, et donc pas normaux…

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand on est accueillis chez l’habitant on est TAPU, alors ils nous offrent à manger, ce qui nous convertit en NOA, et on devient de la famille. Le TAPU représente une partie sacrée de l’être, que l’on ne touche pas si on ne connaît pas (la tête, les fesses…)

     

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    Quelques principes de l’histoire Maori, bien entendus incomplets, et probablement un peu erronés également car issus de diverses conversation...

     

    Au début, il y a le néant (Nothingness). Puis un ‘sentiment’ (‘feeling’ called MAKANA ?), qui a fait naître IO, qui a généré NUKU, (Mère nature ou EarthMother) et RANGI (Père Ciel ou SkyFather), qui ont engendrés 70 enfants Dieux (Dieu de la montagne, Dieu de l’Océan, Dieu de la forêt…Le soleil, Ra, est aussi un Dieu généré par le fait que Père et Mère s’écartent pour laisser de la place à la lumière…). Les 70 enfants Dieux étant tous des mâles, ils ont créés des femmes à l’image de leur mère. Ainsi, les premiers êtres humains étaient en faite des femmes mi-dieu mi-humain. Chaque couple a eu des descendants, qui ont eu des descendants…jusqu’à aujourd’hui, où Mihirangi nous a montré (sur son Mac ;) son arbre généalogique complet et nous a indiqué qu’elle est de la 99è génération !!!

     6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

    Les ancêtres tiennent une place primordiale. Même si vos origines maoris ne viennent que d’un arrière grand parent ; vous retracez en totalité votre arbre généalogique jusqu’à la création du monde. Le terme de « famille » est de plus très large. Si votre frêre ou votre sœur a des petits enfants, vous êtes vous aussi leur grand parents. Idem quand aux oncles et tantes… grâce à leurs connaissances très pointues de leurs ancêtres, ils connaissent tous les differents liens qui les unissent à travers leur propre tribu mais aussi, avec des personnalités d’autre tribus. En effet dans la culture maoris, la séparation ou divorce n’est pas quelque chose de nouveau, et c’est accepté comme normale, puisque le couple ne se plait plus ensemble, ils se sépare, et chacun retourne à sa tribu ou se re-marie…

     

     

     

     

     

    Avant les repas, on dit des textes de remerciement envers les Dieux en rapport avec ce qu’il y a sur la table. Le plus connu et utilisé ici est : 6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

     

    Naumai E Nga Hua E Hora Nei

     

    I Haramai Nā Koe

     

    I Whakatupua ā Nuku 

     

    I Whakatupua ā Rangi 

     

    Tawhia Kia a Rehna

     

    Ki a Tama I Te Ao Mārama

     

    E Rango Whakairia Ki Runga

     

    Tûturu Whakamoua Kia Tina Tina !

     

    HUI E ! TĀIKI EE !

     

     

     

    PS : et quand on trinque, ‘ santé ’ se dit MAURI ORA ce qui veut dire « strong life »

     

    Ou alors plus familièrement on peut dire  TURU (équivalent de Cheers en anglais…)

     

     

     

    L’origine du Haka

     

    Lors d’une bataille entre tribus (qui étaient très nombreuses à l’époque…), le chef d’une tribu s’enfui et se cache dans un champ de Kumara (sorte de potatoes) où se trouve une fermière et son mari. Pour le sauver la femme le cache sous sa jupe, un endroit particulièrement sacré, où personne n’ira voir si quelqu’un est là ! C’est là que le Haka naît. Le chef est entre « la mort » qui est au dehors et le cherche, et la vie qui est juste au dessus de lui (oui il est entre les jambes donc c’est le lieu de la naissance donc de la vie…) Il écrira 76 couplets en hommage à cette femme qui le sauve, et c’est le récit de ce geste qui commence ainsi : « là c’est la mort, là c’est la vie…. »

     

    Le but du Haka n’est pas de menacer les opposants, mais de faire monter leur rage et leur envie de se battre et de se défendre. La bataille est plus valeureuse ainsi. Vaincre sans difficultés n’apportent aucune fierté ; mais vaincre un opposant enragé est davantage glorifiant !

     

    En ce sens, HAKA signifie en Maori la montée de chaleur, que l’on peut voir notamment lorsque le soleil cogne sur la terre et crée une forme d’onde…

     

    et dans le domaine sportif, c’est donc pour faire monter la pression !

     

     

     

    Il existe de grandes tribus. Les IWIS partent du Nord des White Cliffs (au Nord de Taranaki) jusque Auckland. Une autre grande tribu va jusqu’au sud du Mont Taranaki. Au sein de chaque tribu, il y a des HAPU, qui sont en quelques sortes des familles, ou plutôt des lignées ou descendances. Chaque HAPU a son MARAE, lieu sacré où l’on peut se retrouver en communauté. Les terres sont sacrées, appartiennent à tous les gens du Hapu, et se transmettent via les femmes, qui donnent la vie, afin d’assurer une terre à ses descendants. Ce point a été très important pendant la colonisation car certains PAKEHA se sont mariés sous pretexte d’une entente pour l’utilisation des terres, mais en faite c’était que pour les acquérir… aujourd’hui les maoris se battent pour faire reconnaître leur origines sur ces terres.

    6: chez les Maoris (photos à venir... connection mauvaise)

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour se la raconter, quand on veut dire qu’un truc est GENIAL, les Australiens ou Kiwis aiment bien le terme AWESOME, et les Maoris Tu MeKe !

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique